Histoire, Terminologie de l'Airborne, Personnes, Places et Dates

Une Brève Histoire : Easy COMPANY 506

 

Un merci spécial à
DR John Duvall
Directeur d'éducation et de la programmation
Musée de l'aéroporté et des opérations specialles
Fayetteville, NC.
 

 

Les 132 hommes enrôlés et huit officiers qui ont comporté Easy Company, 506ème Régiment d'lnfantry Aéroporté, sont venus la première fois ensemble en été de 1942 à une base de formation d'armée dans l'état Américain Georgia, appelé Camp Toccoa . Chacun de ces hommes s'étaient engagés comme volontaire pour devenir soldats aéroportés d'infanterie.

 

Ils ont su que le travail était dangereux, la formation extraordinairement dur et les défis complètement inconnus d'avance, particulièrement ceux des champs de bataille. Colonel Robert Sink, leur commandant régimentaire, s'avérerait bientôt à eux que cette formation de parachutiste  allait être plus dur que tout autre chose qu'ils avaient déjà rencontré dans la vie...

 

Cinq mille huit cent hommes ont essayé de subir les preuves physiques et mentales que colonel Sink avait inventé pour son régiment, seulement 1.948 ont réussi. La tâche de Sink était de former ses hommes par la formation de base, de les durcir, les enseigner au sujet de la tactique d'infanterie, les préparer pour l'école de saut et les mener dans le combat.

 

À Toccoa il y avait un dispositif de terrain éminent, en réalité une grande colline, appelée la montagne Currahee. Sink a couru ses troupes à travers la colline haut de mille pieds jusqu'à ce qu'elles fussent dures comme du fer. Si vous ne pouviez pas courir la montagne, vous ne pouviez pas être un paratrooper avec Bob Sink. La montagne Currahee a dominé la vie de la 506ème en ces semaines en début de la formation. En effet, Currahee, une signification indienne voulant dire "nous tenons seuls", est devenu le cri de bataille du régiment. Il a symbolisé le désir intense de chaque soldat dans le 506ème de devenir un parachutiste, de porter l'insigne argenté convoité de saut et les bottes spéciales de saut, et de mettre des insignes d'un parachute sur leurs bonnets. Et cela ne faisait pas de mal de recevoir $50.00 supplémentaires chaque mois en tant que "salaire de saut".

 

Le 506ème était maintenant une unité d'élite, une qui accomplirait le rôle spécialement décrit par le chef d'Etat Major de l'Armée, George Marshall, c'est que les unités aéroportées seraient le "point de l'épée".

 

Après Toccoa venait Fort Benning, Georgia, et les semaines épuisantes de l'école de saut. Après cette période les parachutistes du 5O6ème ont voyagé au Fort Bragg pour joindre la 1O1ème Division Aéroportée en juillet 1943.

 

L'ancien patron de Bob Sink, le Général William C. Lee, commandait le 1O1ème, connu comme "aigles criards" (Screaming Eagles) pour la tête de l'aigle sur leur emblème d'épaule. Lee préparait sa Division pour le plus grand défi de la deuxième guerre mondiale, l'invasion de l'Europe. Le déploiement vers l'Angleterre est venu à la fin de 1943; et la formation devenait encore bien plus intense.

6 juin 1944, D-Day, les hommes d'Easy Company ont eu leur "rendez-vous avec le destin" pendant qu'ils sautaient dans le ciel de nuit au-dessus de la Normandie, France. La libération de l'Europe était en cours. De France par la Hollande, la bataille des Ardennes et puis profond en Allemagne, les hommes d'Easy Company ont combattu de longues, amères batailles avec l'armée de Hitler, prouvant d'une manière concluante que les Allemands n'étaient pas "la race supérieure".

 

L'histoire de Easy Company 506ème PIR est une de courage, de sacrifice et de victoire ; c'est une histoire qui doit ne jamais être oubliée.

 

 

Glossaire de la terminologie Airborne


Entrènement d'Airborne dans le R.U., avant D-Day.


Entrènement d'Airborne dans le R.U., avant D-Day.
 


Entrènement d'Airborne dans le R.U., avant D-Day.

AIRBORNE Un terme identifiant les soldats, les unités, ou l'équipement qui sont livrés au champ de bataille au moyen de l'avion. Dans la 2GM, Airborne a signifié des forces de parachutistes et de planeur.
PARATROOPER Le soldat entraîné pour sauter utilisant un parachute dans le combat.
COMBAT GLIDER La moitié d'une Division aéroportée, environ 6.000 troupes,  parti pour le combat utilisant des planeurs. Le planeur américain CG-4A pouvait transporter 13 troupes, ou une combinaison des troupes et de l'artillerie rapièce, des jeeps, des remorques, des approvisionnements ou équipement techniques. Habituellement remorqué par un avion C-47.

C-47A "SKYTRAIN"

 

Transport de troupe, saut, et avion primaires de remorquage de planeur de la 2GM. Une version militaire d'un DC-3, capable de mener au combat 18 parachutistes équipés et/ou le remorquage de deux planeurs.

INFANTRY Les soldats entraînés pour combattre à pied.
INFANTRY REGIMENT Une formation de combat de 1.800 soldats apporté au champ de bataille en avion ou en planeur de transport de troupe. Easy Company faisait partie du 2ème bataillon, 506ème régiment d'infanterie de parachutistes, qui faisait partie de la 101ème Division Aéroportée.
AIRBORNE DIVISION Aux environs de 1944, l'armée des Etats-Unis avait organisé cinq divisions aéroportées, chacune consistée de trois à quatre régiments d'infanterie, trois bataillons d'artillerie, un bataillon de la défense de l'air/anti-char, un bataillon de génie de combat et unités médicales, police militaire et logistiques. La puissance totale était autour de 12.500 troupes.
JUMP WINGS L'insigne d'argent pur de qualification de parachutiste attribué aux soldats après avoir effectué cinq sauts d'entraînement. Les troupes de planeur n'ont pas eu un insigne de qualification jusque après de D-Day.
JUMP BOOTS Les bottes conçu particulièrement pour des parachutistes. Elles comportent l'appui accru de cheville et "l'orteil couvert" distinctif.
D-DAY La date fixée pour un assaut important de combat, tel que l'attaque alliée du 6 juin 1944 sur les Allemands.
BATTLE OF THE BULGE La dernière offensive principale par l'armée allemande dans la 2GM. Une contre-offensive contre l'invasion alliée dans la région des Ardennes de la Belgique. Ainsi appelé parce que les Allemands ont réalisé seulement un saillant dans les lignes alliées avant d'être repoussé.
GREEN LIGHT Pendant qu'un avion vole au-dessus de la zone de largage, une lumière près de la porte tourne de rouge au vert pour alerter les parachutistes qu'il est temps de sauter.
DROP ZONE (DZ) Le secteur indiqué ou les parachutistes débarquent et se réunissent dans le combat.

 


Aéroport de la RAF dans le R.U., avant D-Day, printemps 1944.

 

Personnalités

FRANKLIN D. ROOSEVELT Président des Etats-Unis pendant la majeure partie de la 2GM.
WINSTON CHURCHILL Premier ministre de la Grande-Bretagne pendant la majeure partie de la 2GM, il était également un auteur célèbre.
BENITO MUSSOLINI Dictateur fasciste de l'Italie pendant la 2GM, appelé "il Duce", exécuté par des partisans à la fin de la 2GM.
ADOLPHE HITLER Le chef du partie nazi,  régnant l'Allemagne pendant la 2GM en tant que dictateur, également connu sous le nom de "der Führer", se suicide à Berlin en mai 1945.
EMPEREUR HIROHITO Empereur du Japon pendant la 2GM.
MAJOR GENERAL WILLIAM LEE "père de l'Airborne" et premier commandant de la 101ème Division Aéroportée.
MAJOR GENERAL MAXWELL TAYLOR Le deuxième commandant de la 101ème Division Aéroportée, Taylor était commandant durant les combats de la Division en Europe.
COLONEL ROBERT SINK Le commandant du 506ème Régiment d'Infanterie de Parachutistes dès son activation à la fin de la 2GM. Un homme dur mais juste, Sink a été idolâtré par les hommes sous sa commande. Comme Lee et Taylor, il est devenu une légende dans le monde de l'aéroporté.

 

 LIEUX  

   
CAMP TOCCOA Le 506ème reçoit la formation d'infanterie. Location de la montagne Currahee. Situé 100 milles nord-est d'Atlanta, en  Georgia.
FORT BENNING Location du Peloton d'Essai de Parachutistes, héberge encore l'école aéroportée, responsable de la formation des parachutistes. 100 milles au sud d'Atlanta.
CAMP MACKALL Base de trois des cinq divisions aéroportées originales (11ème, 13ème et 17ème) pendant la 2GM. Situé juste à l'ouest de fort Bragg.
FORT BRAGG Base de la 82ème et de la 101ème Division Aéroportée pendant la 2GM. Le quatre-vingt-deuxième, la seule division aéroportée restante, est encore posté là. Situé à Fayetteville, en Caroline du Nord centrale orientale.
FT. CAMPBELL Situé 50 milles au nord-ouest de Nashville sur la frontière du Kentucky et du Tennessee, le Fort Campbell a été la base de la 101ème Division Aéroportée (assaut d'air) depuis 1956.
SICILE Une île située devant la côte de l'Italie, et une partie de ce pays. Lieu d'invasion aéroportée principale des EU pendant l'été et l'automne de 1943.
NORMANDIE Une province de la France nordique, et l'endroit de l'invasion du 6 juin 1944 (D-Day) par les troupes alliées combinées. La force d'invasion quittée l'Angleterre méridionale et croisée la Manche, avec come tête d'avant-garde les unités aéroportées.

 


Airborne dans le boccage de Normandie
 

HOLLANDE Un pays en Europe nordique, au-dessus de la Belgique avec ses Ardennes, confinant à l'Allemagne. La Hollande était le décor de l'opération Market-Garden, un des plus grands assauts aéroportés pendant la 2GM.
LE RHIN Fleuve qui court du sud au nord de l'Europe, prédominant en Allemagne. Le Rhin forme la frontière allemande avec la France.
BERCHTESGADEN ET ALDERSHORST Villes allemandes méridionales importantes pendant la 2GM. Aldershorst est la vue du refuge sur la montagne de Hitler, le "Niche d'Aigle".

 

Liste de dates, Histoire de l'Airborne, 2GM en Europe

MAI 1940 l'Allemagne envahit l'Europe de l'ouest en utilisant des forces aéroportées comme tête d'avant-garde.
JUILLET 1940 L'armée Américaine installe un peloton d'essai de parachutistes au fort Benning.
OCTOBRE 1940 Le 501ème Bataillon d'Infanterie de Parachutistes activé.
FÉVRIER 1941 Groupe Temporaire de Parachutistes activé.
DÉCEMBRE 1941 Les EU entrent dans la 2GM.
MARS 1942 Commandement de l'Aéroportée activé au fort Bragg.
JUILLET 1942 506ème Régiment d'Infanterie de Parachutistes activé.
AOÛT 1942 La 82ème et le 101ème sont désigné les premières divisions aéroportées de l'armée.
NOVEMBRE 1942 Le 509ème Bataillon d'Infanterie de Parachutistes saute en Afrique du Nord, l'armée des EU utilisent pour la première fois le saut de combat.
JUILLET 1943 506ème PIR devient une partie de la 101st Division Aéroportée.
La 82ème Division Aéroportée dirige l'assaut sur les forces allemandes en Sicile.
SEPTEMBRE 1943 Le 82ème saute à Salerno, Italie.
JUIN 6, 1944 D-Day : la 82ème et le 101ème dirigent les attaques à D-Day en France.
SEPTEMBRE 1944 La 82ème et le 101ème dirigent l'assaut en la Hollande.
DÉCEMBRE 1944 Bataille des Ardennes.
MARS 1945 La 17ème Division Aéroportée saute à travers du fleuve du Rhin.
MAI 1945 l'Allemagne capitule, jour de victoire en Europe (VE - Victory in Europe).
AOÛT 1945 Le Japon capitule, jour de victoire au Japon (VJ - Victory in Japan).